Académiciens

Jacques Boré

 

L'académicien

En quelques mots

Carrière

Oeuvres

Travaux académiques

 

Retour aux membres

Présentation
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

Carrière

Docteur d'Etat en droit, Jacques Boré a commencé sa carrière comme avocat à la cour d'appel de Bourges (1952). Par la suite, c'est auprès du Conseil d'Etat et de la Cour de cassation qu'il accomplit une grande partie de sa carrière d'avocat : Premier secrétaire de la conférence du stage (1954-1955), avocat (1961), Président de l'Ordre (1989).
Depuis 1961, sur arrêté du ministre des Finances, il est également avocat à l'administration des douanes, des changes et des finances extérieures.
Jacques Boré a enseigné dans plusieurs établissements successifs : professeur à l'Ecole polytechnique de notariat de Paris (1959-1960), professeur à l'Institut de formation des avocats aux conseils (1970-1980), enseignement dispensé aux magistrats en stage à la Cour de cassation dans le cadre de la formation permanente des magistrats (depuis 1977), ainsi qu'aux conseillers et avocats généraux nouvellement nommés à la Cour de cassation (depuis 1989). Il est membre du conseil d'administration de l'UFR de droit et de sciences politiques de l'université de Paris II et du conseil d'administration de l'Institut d'études judiciaires de Paris I.
Enfin M. Jacques Boré a été, entre autres, membre du conseil de l'Association de recherche contre le cancer (ARC), de l'Union nationale des associations de déportés et internés de la Résistance (UNADIF), de la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés, de la Ligue française des droits de l'animal, de la Compagnie Financière de Télévision, etc.