Prix Claude Lévi-Strauss

 

Claude Lévi-Strauss

Jury

Candidature

Lauréat 2009

 

Prix et
fondations
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

Prix Claude Lévi-Strauss


A l'occasion des 100 ans de Claude Lévi-Strauss, Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé la création d'un Prix Claude Lévi-Strauss, qui distinguera chaque année le meilleur chercheur en sciences humaines et sociales en activité travaillant en France.

Valérie Pécresse a annoncé, vendredi 28 novembre 2008, la création d'un prix Claude Lévi-Strauss, qui "distinguera chaque année le meilleur chercheur en sciences humaines et sociales en activité travaillant en France, qu'il soit ou non de nationalité française".

Ce prix, d'un montant de 100 000 euros, "sera attribué par un jury indépendant de neuf membres, dont quatre de nationalité étrangère". Il sera composé "dès l'année prochaine sous la responsabilité de l'Académie des sciences morales et politiques", laquelle assurera également l'organisation du Prix. Le lauréat sera ensuite nommé par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Ce prix "vise à soutenir l'excellence de la recherche française en sciences humaines et sociales, pour laquelle il était nécessaire de disposer d'un instrument de reconnaissance". Il s'inscrit "dans le cadre d'une politique globale de valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales, avec notamment la création d'un campus à Condorcet qui constituera l'un des premiers pôles européens d'enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales".

Source: MESR