Colloque

 

Colloques


Rapports

Travaux
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

L'illettrisme

(Institut de France - 9 février 2005)

Organisé sous la direction de M. Bertrand Saint-Sernin, ce colloque consacré à l'illettrisme s'est tenu le mercredi 9 février dans la salle Hugot de l'Institut de France.

Il s'est déroulé selon le programme suivant :


Matinée sous la présidence de M. Jean Cluzel,
Membre de l'Académie des Sciences morales et politiques

Évaluation des performances en lecture, écriture et calcul des élèves et des adultes.

  • Mme Claudine Peretti, Directrice de l’évaluation et de la prospective au Ministère de l’Éducation nationale
    « L’évaluation des performances des élèves en lecture, écriture et calcul »


  • M. Bertrand Saint-Sernin, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques
    « Attitudes françaises à l’égard de l’évaluation »

L’approche scientifique (neurophysiologique et linguistique) de la lecture et de l’écriture.

  • M. Pierre Buser, membre de l'Académie des Sciences
    « L’apprentissage de la lecture vu par les neurosciences »


  • M. Jean-Marie Zemb, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques
    « La globalité : quels ensembles ? Quels éléments ? »

Débat avec la salle


Après-midi sous la présidence de M. Michel Albert,
Secrétaire perpétuel de l’Académie

Les effets psychologiques et sociaux de l’illettrisme

  • M. Fabrice Murat, administrateur à l’INSEE
    « Connaissance statistique de l’illettrisme des adultes »


  • M. Lucien Israël, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques
    « Les effets de l’illettrisme sur le psychisme et l’insertion professionnelle »

La formation professionnelle des professeurs des écoles en France et à l’étranger

  • M. Louis Baladier, Inspecteur général de l’Éducation nationale (et ancien directeur des Écoles)
    « Formation professionnelle des professeurs des écoles : la situation française ».

  • M. Pierre Brunel, membre de l’Institut universitaire de France, directeur des Cours de civilisation française à la Sorbonne et professeur à Paris-Sorbonne (Paris IV)
    « La formation professionnelle des professeurs des écoles : comparaisons internationales et perspectives françaises »

Débat avec la salle


Conclusion générale
M. Bertrand Saint-Sernin, membre de l'Académie des Sciences morales et politiques