Communiqués

 

Vie de
l'académie
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, relatif à l'Avis de l'Académie des sciences morales et politiques sur le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes du même sexe.


Election de M. Georges-Henri Soutou comme membre de l'Académie en section Histoire et géographie au fauteuil laissé vacant par le décès de Raymond Barre (séance du lundi 8 décembre 2008).

 

 


Cérémonie de remise du rapport de l'Académie comportant des propositions pour une réforme du droit des contrats à M. François Seners, Directeur de Cabinet de Madame Rachida Dati, Garde des Sceaux.

 


 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE, à l'occasion de la remise d'un rapport sur l’enseignement de l’économie dans les lycées au ministre de l'Éducation nationale

 


Election de Mme Dora Bakoyannis comme membre associé étranger de l'Académie au fauteuil laissé vacant par le décès de Carl-Friedrich von Weizsäcker (séance du lundi 30 juin 2008).


Election de M. François d'Orcival comme membre de l'Académie en section Histoire et géographie au fauteuil laissé vacant par le décès de Henri Amouroux (séance du lundi 23 juin 2008).


Installation de S.A.R. le prince El Hassan bin Talal de Jordanie comme membre associé étranger de l'Académie, sous la Coupole de l'Institut le lundi 16 juin 2008.


L'Académie prend position sur le projet de révision constitutionnelle. (22 avril 2008)
Alors que le Conseil des ministres du mercredi 23 avril 2008 doit examiner le projet de loi constitutionnelle qui sera débattu prochainement au Parlement, l’Académie des Sciences morales et politiques a adressé au Premier ministre un Avis.


Election de M. Jean-Robert Pitte comme membre de l'Académie en section Histoire et géographie au fauteuil laissé vacant par le décès de M. Pierre George.

Election de M. Jean-David Levitte comme membre de l'Académie en section générale au fauteuil laissé vacant par le décès de M. Raymond Triboulet.

Election de M. Michel Pébereau comme membre de l'Académie en section Économie politique, statistique et finances au fauteuil laissé vacant par le décès de M. Pierre Tabatoni.

Séance solennelle de l'Académie du lundi 12 novembre 2007.

Disparition de Pierre Messmer. L'ancien Premier ministre de Georges Pompidou, élu membre de la section générale le 15 novembre 1988, au fauteuil laissé vacant par le décès de Léon Noël , est décédé le 29 août 2007 à Paris, à l'âge de 91 ans. L'annonce de sa disparition est intervenue au moment où la classe politique assistait aux obsqèques de son confrère et autre ancien Premier ministre, Raymond Barre. Ses obsèques seront célébrées mardi 4 septembre après-midi aux Invalides.

Disparition de Raymond Barre. L'ancien Premier Ministre, élu membre de la section Histoire et Géographie le 26 février 2001 au fauteuil laissé vacant par le décès d'Alain Peyrefitte , est décédé le 25 août 2007 à Paris. Ses obsèques se dérouleront le 29 août à la chapelle de l'hôpital du Val-de-Grâce à partir de 15h30.

Disparition d'Henri Amouroux, élu membre de la section Histoire et Géographie le 27 novembre 1978 au fauteuil laissé vacant par le décès de Jacques Chastenet, le 5 août 2007.

Election de Mme Chantal Delsol comme membre de l'Académie en section Philosophie au fauteuil laissé vacant par le décès de M. Roger Arnaldez.

Election de Mme Mireille Delmas-Marty comme membre de l'Académie au fauteuil laissé vacant par le décès de M. Jean Cazeneuve en section Morale et sociologie.

Installation de M. Jean-Claude Juncker, Premier ministre du Grand Duché de Luxembourg comme membre associé étranger de l'Académie, sous la Coupole de l'Institut le lundi 12 mars 2007

Intervention de M. Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à l'Académie, le lundi 5 mars 2007.


Disparition de M. Jean-Marie Zemb, élu membre de la section Philosophie le 11 janvier 1999, le jeudi 15 février à Lorient, à l’âge de 78 ans.

Remise d'une médaille à sa Sainteté Benoît XVI au Vatican, au cours d'une audience privée samedi 10 février 2007.

Centenaire officiel de la loi de 1905

à l’Académie des sciences morales et politiques

La commémoration officielle de la loi de 1905 a été confiée par l’Etat à l’Académie des sciences morales et politiques, l’une des cinq académies qui composent l’Institut de France. Lundi matin, Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, chargé des Cultes, a ouvert le troisième des quatre grands colloques internationaux du centenaire officiel de la loi de 1905.

Pour en savoir plus...


lundi 13 juin 2005
15 heures
Palais de l'Institut de France
23, quai de Conti - 75006 Paris

L’ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

célèbre

ALEXIS DE TOCQUEVILLE
(1805-1859)


Pour en savoir plus...


CONFÉRENCE - DÉBAT

A l'occasion de la sortie du livre

REGARDS CROISÉS SUR L'EUROPE
Édité par les Presses Universitaires de France

en présence de
Raymond Barre, Pascal Lamy, Jean-Dominique Giuliani,
Pierre Messmer et Philippe de Villiers
,
autour de Michel Albert,
Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences morales et politiques

Mardi 19 avril 2005
de 11 heures à 13 heures


Pour en savoir plus...


CONFÉRENCE DE PRESSE

le lundi 10 janvier 2005

à 10h30

Palais de l'Institut de France

23, quai de Conti, Paris 75006


A l'occasion de sa sortie aux Presses Universitaires de France, M. Emmanuel Le Roy Ladurie présente " Personnages et caractères ", volume thématique de l’année de sa présidence.

En savoir plus


Hommage à Jacob Kaplan

(13 décembre 2004)

Le lundi 13 décembre, dans la Grande Salle des séances, l’Académie a organisé une cérémonie commémorative en hommage au Grand Rabbin Jacob Kaplan, élu à l’Académie le 24 mai 1967 et décédé le 5 décembre 1994.

Pour en savoir plus


Hommage à Henri-Alexandre Wallon

Lundi 11 octobre 2004. Une séance commune aux Académies des Inscriptions et Belles-Lettres et des Sciences morales et poltiques a été consacrée au père de" l'amendement Wallon" en Grande Salle des Séances.

Pour en savoir plus