Communiqués

 

Vie de
l'académie
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

CONFÉRENCE - DÉBAT

A l'occasion de la sortie du livre

REGARDS CROISÉS SUR L'EUROPE
Édité par les Presses Universitaires de France

en présence de
Raymond Barre, Pascal Lamy, Jean-Dominique Giuliani,
Pierre Messmer et Philippe de Villiers
,
autour de Michel Albert,
Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences morales et politiques

Mardi 19 avril 2005
de 11 heures à 13 heures

Salle Hugot de l'Institut de France
23, quai de Conti - Paris 6e

Les échéances européennes approchent. Les Français vont être consultés. Il n’y a pas si longtemps, l’Europe ennuyait et restait lointaine. Aujourd’hui, elle séduit, elle irrite, mais elle ne laisse personne indifférent.

En 2004, l’Académie des Sciences morales et politiques a consacré 32 séances à l’étude de l’Europe, sous tous ses aspects.

On peut être pour l’Europe, pour la constitution. On peut être contre. Mais encore faut-il savoir pourquoi.

La mission de l’Académie est de proposer au libre jugement des citoyens des points de vue différents et une approche équilibrée des sujets relatifs à la construction européenne. L’histoire, la géographie, l’économie, le social, l’éducation, la recherche, la monnaie, la religion… tous ces champs sont abordés dans Regards croisés sur l’Europe, un ouvrage édité par les PUF, disponible en librairie début mai et, le 19 avril, pour la presse.


Qui sont les auteurs ?

Ce sont de grands acteurs de l’Europe en construction, des gens de terrain ; des hommes politiques d’importance aux analyses parfois politiquement incorrectes ; des universitaires de renom dont la parfaite connaissance du passé nourrit la réflexion ; des spécialistes des relations internationales, de l’économie, de la finance, de la démographie.
Et pour sortir du manichéisme franco-français, dix étrangers, dont trois extérieurs à l’Europe, ont présenté leurs points de vue, pas toujours flatteurs pour l’ego national ou européen.