Communiqués

 


Jean-David Levitte

 

 

 

Vie de
l'académie
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire
lundi 17 décembre 2007 à 15h00

Élection de M. Jean-David Levitte

comme membre titulaire de l’Académie
au fauteuil laissé vacant
par le décès de Raymond Triboulet


Jean-David Levitte a été élu, au premier tour de scrutin, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, dans la section générale, au fauteuil laissé vacant par le décès de Raymond Triboulet.

Âgé de 61 ans, titulaire d'une Licence en droit, il est diplômé et lauréat de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Institut national des langues et civilisations orientales en chinois, malais et indonésien.

Il a été représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations Unies à Genève avant d'être conseiller diplomatique et sherpa du Président de la République Jacques Chirac de 1995 à 2000. Représentant permanent de la France auprès de l'Office des Nations unies à New York, puis Ambassadeur de France aux États-Unis d’Amérique depuis 2002, il est l'un des acteurs du réchauffement des relations entre Jacques Chirac et George W. Bush après leur opposition sur la guerre en Irak en 2003.

Dans le jargon diplomatique, il est surnommé « Diplomator », du fait de ses qualités de diplomate.

Le 16 mai 2007, le président de la République Nicolas Sarkozy fait de lui son sherpa et conseiller diplomatique à l'Élysée.