Communiqués

 

Vie de
l'académie
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

Cérémonie d'installation de

S.A.R. le prince El Hassan bin Talal de Jordanie

comme Membre associé étranger


La réception solennelle de S.A.R. le prince El Hassan bin Talal de Jordanie, comme membre associé étranger de l'Académie s’est déroulée le lundi 16 juin 2008, sous la Coupole de l’Institut.

Après une allocution de bienvenue du Président de l’Académie, M. François Terré, Mgr le Cardinal Roger Etchegaray a lu un message du Pape Benoît XVI. M. Thierry de Montbrial a ensuite dressé le portrait du Prince El Hassan bin Talal louant notamment sa perpétuelle action modératrice dans le contexte géopolitique du Moyen-Orient. Le Prince El Hassan a finalement, selon la tradition, fait l’éloge de son prédécesseur à l’Académie, le défunt Président des États-Unis, Ronald Reagan.

Né le 20 mars 1947, le Prince El Hassan est le fils cadet du roi Talal de Jordanie et donc frère du défunt roi Hussein de Jordanie. Master of Arts du Christ Church College d’Oxford, il a acquis une aura internationale par ses efforts continus dans les domaines de l’éducation, de l’aide au développement, de l’environnement et du dialogue interreligieux. Parmi les nombreuses présidences qui lui ont été confiées, on notera celles du Club de Rome, de la Commission consultative de l’Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle (WIPO) et de la Fondation pour la recherche et le dialogue interreligieux et interculturels. A la demande du Secrétaire général de l’ONU, il a fondé la Commission indépendante sur les problèmes humanitaires internationaux.

La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, religieuses et politiques, au premier rang desquelles figurait le Grand Duc du Luxembourg.



Le prince El Hassan a été élu le lundi 4 février 2008 comme membre associé étranger de l’Académie au fauteuil laissé vacant par le décès de Ronald Reagan, . Il rejoint ainsi au sein de l’Académie (par ancienneté d’élection) l’archiduc Otto von Habsburg, Carl-Friedrich von Weizsäcker, Jean Starobinski, le roi Juan Carlos, Javier Pérez de Cuéllar, Václav Havel, le cardinal Joseph Ratzinger (devenu depuis son élection le Pape Benoît XVI), le prince Charles d’Angleterre, Roland Mortier, Ismaïl Kadaré et Jean-Claude Juncker.

 

Pour en savoir plus
Liens internes
Liens externes