Communiqués

 

Vie de
l'académie
Retour au sommaire du site ASMP - Académie des Sciences Morales et Politiques
Retour sommaire

Hommage à Jacob Kaplan

(13 décembre 2004)

 

Le lundi 13 décembre, dans la Grande Salle des séances, l’Académie a organisé une cérémonie commémorative en hommage au Grand Rabbin Jacob Kaplan, élu à l’Académie le 24 mai 1967 et décédé le 5 décembre 1994.

Après avoir salué la présence de nombreux invités et confrères, M. le Président Michel Albert a prononcé une allocution introductive et passé la parole à M. Alain Besançon, qui, rappelant « le génie extraordinaire de la conciliation » dont était habité Jacob Kaplan, a évoqué « l’une des plus hautes figures spirituelles de son siècle et à coup sûr l’une des plus équilibrées ».

M. Alain Goldmann, Grand Rabbin du Consistoire israélite de France, a retracé quelques épisodes marquants de la vie de Jacob Kaplan, son engagement et son sens du devoir lors de la première guerre mondiale, son action en faveur d’une réconciliation de l’Eglise et de la Synagogue, et enfin son souci pour les causes humanitaires.

M. le Secrétaire perpétuel, Jean Cluzel, a évoqué le confrère qui siégea 27 ans à l’Académie et auquel fut consacré un « livre du centenaire », publié en 1997.

 

Lire les discours